Blog Hop des processus créatifs !

Lundi dernier, la talentueuse Janet (dite Swanlady Impressions) m’a demandé de participer à un Blog Hop visant à parler de mon processus créatif.

Vous pouvez voir ici son article où elle raconte sa méthode de création (en anglais).

 

Une semaine après, je participe donc à mon tour pour vous en dire un peu plus sur moi…

- Sur quoi est-ce que je travaille en ce moment ?

J’ai comme souvent beaucoup de projets en cours. En termes de scrap, je suis en train de travailler avec les nouveaux produits Scrap FX et Éphéméria. J’ai également des photos pour faire mon album sur la Chine qui m’attendent.

Pour les autres loisirs, j’ai deux couvertures Bai Jia Bei (couvertures aux 100 vœux) pour Lili et Brune, un plaid pour notre chambre, quelques kilos de prunes à transformer en confiture et mes cours de japonais qui patientent pour préparer mon prochain voyage…

Couverture de l'album qui retrace mon premier voyage

Couverture de l'album qui retrace mon premier voyage

- En quoi mes réalisations sont-elles différentes de celles des autres ?

Mes réas ne sont pas « différentes » de celles des autres. Bien sûr, j’aime à le croire, mais quand je reprends mes pages, je trouve toujours des traces des tendances du moment où je les ai faites. C’est un exercice difficile que de ne pas être influencé par la mode quand on passe autant à admirer les réalisations des autres. J’essaye avant tout de faire des pages qui me plaisent.

 

- Pourquoi est-ce que je crée ?

J’ai toujours été manuelle, déjà petite. Je pense que c’est dans les gènes. Mon père, ma mère, mes frères… on a tous ce côté créatif, qui se décline différemment chez chacun d’entre nous.

Je crée surtout par plaisir. C’est pour moi le moyen le plus agréable de m’occuper l’esprit et les mains après de grosses journée de travail. Il m’est impossible de rester passive devant un écran.

Le scrap est le loisir auquel je consacre le plus de temps ces dernières années, mais la couture, la cuisine, la peinture, etc. sont également très présents.

Page faite selon un de mes sketches pour Jaspiration Magazine.

Page faite selon un de mes sketches pour Jaspiration Magazine.

 - Quel est mon processus créatif ?

Pour moi mes réalisations commencent dès la prise de vue. Je pense déjà à ce que je pourrais faire de mes photos.

Une fois devant ma table de scrap, je regarde rapidement les produits que je veux utiliser (pour mes DT notamment) pour les garder à l’esprit. J’ai la chance de faire partie de DT qui proposent des challenges, ce qui me sert fréquemment de base pour mes réas.

Puis je travaille généralement autour de ma photo, c’est mon élément central. Les couleurs viennent ensuite, que j’essaye d’harmoniser avec ma photo…

 

Voilà, c’est fini pour cette partie de questions/réponses. Vous trouverez la version originale des questions et de mes réponses sur mon blog en anglais.

 

Maintenant, c’est à mon tour de demander à trois scrappeuses de talent de participer.

 

La première est Michelle Logan. Michelle est australienne. C’est notre coordonatrice pour la DT Scrap FX : en bref, elle gère toute l’organisation de l’équipe, et nous ne serions rien sans elle ! De plus, c’est une artiste accomplie, notamment dans le mix-media. J’avoue que je suis toujours sidérée par son art de marier les couleurs et les matières, et de remplir ses réalisations. J’en suis incapable !

 

Les deux autres personnes sont Julie (alias Minimlescrap) et Eva. Nous faisons ensemble partie de l’équipe créative de Jaspiration Mag, et je les considère comme des amies.

Julie a un scrap très détaillé, et elle est sais jouer des encres et des tampons comme personne.

Le scrap coloré d’Eva est à son image : il déborde d’énergie et de douceur à la fois.

Elles font toutes les deux partie de DT de renom.

 

Je vous invite à aller visiter le blog des ces scrappeuses de talent, disons aujourd’hui, mais aussi lundi prochain pour lire leur réponses.

 

Sur ce, bonne journée et merci de votre fidélité !